Aller au contenu principal
Fermer

Le cabinet de procuration Glass Lewis se joint à l'ISS pour appeler à voter contre le plan de rémunération de 1 000 milliards de dollars d'Elon Musk
information fournie par Reuters 20/10/2025 à 21:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de Glass Lewis dans les paragraphes 3 & 9, le commentaire de Tesla dans les paragraphes 4-5)

Le cabinet d'experts Glass Lewis a recommandé aux actionnaires de Tesla TSLA.O de voter contre le plan de rémunération de 1 000 milliards de dollars proposé pour le directeur général Elon Musk, quelques jours après qu'ISS ait également exhorté les investisseurs à rejeter ce qui pourrait être le plan de rémunération le plus important jamais accordé à un chef d'entreprise.

La recommandation de Glass Lewis accroît la pression sur le conseil d'administration de Tesla à l'approche d'une assemblée des actionnaires très surveillée qui se tiendra le 6 novembre, et relance l'examen de la rémunération d'Elon Musk après qu'un tribunal du Delaware a annulé son plan de rémunération de 56 milliards de dollars.

Glass Lewis a déclaré que la diminution potentielle de la valeur actionnariale et les détails des conditions de paiement proposées "justifient une grande inquiétude"

Les recommandations de Glass Lewis et d'ISS "tentent de passer outre le mandat que nos actionnaires ont donné à Elon et ignorent les résultats financiers stupéfiants obtenus sous la direction d'Elon, en faisant passer leurs politiques rigides avant la valeur actionnariale", a déclaré Tesla dans un post sur X.

"Les listes de contrôle uniques de Glass Lewis nuisent aux intérêts des actionnaires, notamment en s'opposant aux propositions destinées à créer de la valeur à long terme chez Tesla",a déclaré le fabricant de véhicules électriques.

L'année dernière, les deux sociétés de conseil en matière de procurations avaient également exhorté les actionnaires à rejeter le plan de rémunération de 56 milliards de dollars, qualifiant la rémunération d'excessive.

Le mois dernier, le conseil d'administration de Tesla a proposé le plan de rémunération d'Elon Musk dans ce qu'il a décrit comme le plus important plan de rémunération de l'histoire de l'entreprise, fixant des objectifs de performance ambitieux et visant à répondre à sa volonté d'exercer un plus grand contrôle sur l'entreprise.

Toutefois, le plan de rémunération record pourrait lui rapporter des dizaines de milliards de dollars même s'il n'atteint pas la plupart de ses objectifs ambitieux, grâce à une structure qui récompense les résultats partiels et la montée en flèche du cours des actions.

Glass Lewis s'est également opposé à un vote sur l'investissement de Tesla dans la société d'intelligence artificielle de Musk, xAI. Bien que le conseiller en procuration ne soit pas nécessairement en désaccord avec l'investissement, il affirme qu'une telle "décision doit être pleinement prise en compte et décidée en dernier ressort par le conseil d'administration, et non par les actionnaires"

Les orientations du conseiller en matière de rémunération et d'investissement font partie d'un ensemble plus large de recommandations de vote publiées lundi.

Valeurs associées

445,7164 USD NASDAQ -0,81%

1 commentaire

  • 21 octobre 22:42

    Sont pas sympas avec Elon, ces moujiks ! ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 23.01.2026 15:59 

    La Bourse de New York a ouvert sur une note prudente vendredi, les inquiétudes géopolitiques freinant l'appétit pour le ‍risque, tandis que le fabricant de semi-conducteurs Intel est pénalisé par ses perspectives moroses. Dans les premiers échanges, l'indice Dow ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise arrive à la maison Hans Egede à Nuuk
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:41 

    La Première ministre danoise Mette Frederiksen arrive à la maison Hans Egede à Nuuk. La dirigeante danoise est reçue par le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, alors que Donald Trump semble revenir sur ses menaces de s'emparer de l'île arctique ... Lire la suite

  • Minneapolis : Vance veut "faire baisser la température"
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:40 

    Le vice-président américain JD Vance, en visite à Minneapolis où se tiennent des manifestations quotidiennes contre les arrestations menées par la police fédérale de l'immigration, déclare que "nous pourrons vraiment faire baisser la température" si la police de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi
    information fournie par Reuters 23.01.2026 15:32 

    par Manoj Kumar et Shivangi Acharya L'Inde et l'Union européenne (UE) vont annoncer mardi prochain la conclusion de leurs négociations en vue d'un accord de libre-échange, ont déclaré des sources indiennes et européennes. L'accord pourrait être annoncé après la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...